- Préparer les étudiants au métier d’enseignant,
- Approfondir / acquérir des connaissances et habiletés relatives à la discipline,
- Acquérir des connaissances de base dans les domaines éducatifs, pédagogiques et didactiques,
- Utiliser des technologies éducatives,
- Acquérir des techniques d’animation et de communication,
- Connaitre des composantes du métier d’enseignant et ses moralités,
- Connaitre de l’espace du travail,
- Acquérir des habiletés d’auto-formation,
- Préparer et former des candidats au concours d’accès des Centres Régionaux des Métiers d’Education et de Formation pour les carrières de professeurs de l’enseignement secondaire d’Education Physique et Sportive (EPS), du secondaire collégial et du secondaire qualifiant,
- Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite d’études universitaires.
L’étudiant titulaire d’une licence d’Education, spécialité enseignement secondaire, est capable de poursuivre une formation qualifiante professionnelle dans le domaine de l’enseignement en secteur public et privée. Ou encore poursuivre ses études supérieures en mobilisant les compétences, les connaissances et les habiletés linguistiques, communicatives, pédagogiques, didactiques et technologiques acquises dans les différents modules du cycle licence d’éducation :
- A la fin du cursus de la formation dans le cycle de licence d’éducation : spécialité enseignement secondaire-EPS, le lauréat est en mesure de réaliser pratiquement des techniques et/ou des tactiques dans des situations sportives compétitives ou de démonstration quel que soit l’Activité Physique et Sportive individuelle ou collective ;
- A la fin du cursus de la formation dans le cycle de licence d’éducation : spécialité enseignement secondaire-EPS, le lauréat maîtrise les connaissances théoriques, scientifiques et règlementaires relatives aux différentes APS ;
- A la fin du cursus de la formation dans le cycle de licence d’éducation : spécialité enseignement secondaire-EPS,le lauréat acquiert les connaissances théoriques et didactiques de l’enseignement de l’EPS dans le contexte scolaire ;
- A la fin du cursus de la formation dans le cycle de licence d’éducation : spécialité enseignement secondaire-EPS, le lauréat est en mesure de produire un mémoire sur les thématiques ayant des relations avec le sport, l’EPS ou avec l’éducation ;
- A la fin du cursus de la formation dans le cycle de licence d’éducation : spécialité enseignement secondaire-EPS, le lauréat est en mesure d’animer une séance d’entrainement, un match, et un évènement sportif.
Débouchés de la formation
Débouchés professionnels:
- Accéder aux Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF)
Poursuites d’études:
Approfondissement de la formation à la recherche dans le cadre d’un master recherche, d’un doctorat dans le domaine de l’EPS, du sport..
Conditions d’accès
Diplômes requis:
- Baccalauréat scientifique ou diplôme reconnu équivalent
- Autre Baccalauréat : à condition d’avoir un niveau sportif de haut niveau.
Procédures de sélection:
- Etude de dossier Représente (60%)
Critère de classement
- Critère principal
- les notes obtenues aux examens normalisés (à l’échelle régionale ou nationale) en :
- Arabe ;
- Français ;
- EPS.
- Moyenne générale du Bac ;
- Vécu sportif justifié : Attestation délivrée par fédérations, ligues ou clubs ;
- Aptitude physique à la pratique du sport à hauteur des exigences de la formation (certificat d’aptitude physique).
- Critère secondaire
- Nb d’année d’obtention du bac
- Entretien Représente (20%)
§ La commission chargée de l’entretien oral est constituée d’enseignants intervenants dans la filière ;
§ Le nombre de candidats convoqués doit être au plus 5 fois le nombre de place demandée ;
* PROCEDURES D’EVALUATION :
- les capacités communicationnelles et linguistiques du candidat en Arabe et en Français ;
- les capacités analytiques, discursives et argumentatives du candidat à propos de sujets de culture générale, de culture scientifique, des valeurs et des humanités ;
- les prédispositions du candidat pour l’exercice du métier d’enseignant
- Épreuves pratiques Représente (20%)
§ Athlétisme ;
§ Gymnastique ;
§ Sports collectifs.
Titre d’accordéon
M1 : Etude et pratique du rugbyM2 : Etude et pratique du footballM3 : Etude et pratique du handballM4 : Etude et pratique des coursesM5 : Etude et pratique de la gymnastique artistique et sportiveM6 : Anatomie descriptiveM7 : TIC et enseignement l’éducation physique et sportive (1)M8 : Etude et pratique du volleyballM9 : Etude et pratique du basketballM10 : Etude et pratique de la gymnastique rythmique et de l’acrosportM11 : Etude et pratique des sauts et lancersM12 : Introduction à la didactique des disciplinesM13 : physiologieM14 : TIC et enseignement l’éducation physique et sportive (2)M15 : Didactique et pédagogie du football et du rugbyM16 : Didactique et pédagogie des courses en athlétismeM17 : Didactique et pédagogie des activités gymniquesM18 : Physiologie de l’effortM19 : Didactique de l’EPS (1)M20 : Sciences de l’éducation (1)M21 : Didactique et pédagogie du volleyball, du basketball et du handballM22 : Didactique et pédagogie des sauts et lancersM23 : Anatomie fonctionnelle et Biomécanique du mouvement sportifM24 : Sciences de l’éducation (2)M25 : Sensibilisation professionnelle et animation des jeuxM26 : Apprentissage moteurM27 : Approfondissement des connaissances en athlétismeM28 : Approfondissement des connaissances en sports collectifsM29 : Approfondissement des connaissances en activités gymniquesM30 : Didactique de l’EPS (2)M31 : Accidents sportifs et secourismeM32 : Stage d’immersion en milieu éducatif 1M33 : Méthodologie de l’entrainement sportifM34 : Méthodologie de dissertation et de rechercheM35 : Histoire et économie du sportM36 : Déontologie du métier et éducation aux valeursM37 : Sport scolaire et organisation des événements sportifsM38 : Stage d’immersion en milieu éducatif 2
Coordonnateur
Prof. MUSTAPHA BASSIRI